Modèle Grand Concert

La philosophie derrière la création de ce modèle était d’obtenir un instrument avec plus de puissance et de projection
qu’une guitare de construction plus traditionnelle tout en conservant le coté « boisé » du son d’un instrument entièrement
en bois.

J’ai donc adopté une approche assez particulière pour concevoir et faire évoluer le barrage de la table d’harmonie.
approche qui consiste à utiliser une structure dite « lattice » ou treillis mais uniquement réalisée en bois d’épicéa, c’est à dire
sans matériaux composites comme le carbone par exemple.
L’idée n’est pas du tout d’obtenir un timbre typé « lattice », cette structure est simplement le moyen le plus efficace que j’ai
trouvé à ce jour pour obtenir le résultat sonore que je recherchais.

Ce modèle offre un très bel équilibre entre les basses et les aigus ainsi qu’une réponse rapide qui offrent de nombreuses
possibilité de nuances dans le jeu.
Le tout avec une puissance et une projection nettement supérieures à celles d’une guitare munie d’un barrage traditionnel.
La palette tonale de l’instrument s’en trouve considérablement élargie, l’identité sonore est résolument moderne et riche
sur le plan harmonique, ce qui permet de s’attaquer aussi bien aux répertoires traditionnels qu’à des influences nettement
plus contemporaines.

 

Quelques caractéristiques:

Les éclisses:

Je fabrique toutes mes guitares avec des éclisses renforcées,
c’est à dire que ce sont des éclisses massives mais renforcées par deux épaisseurs de placage d’épicéa
ou de poirier pour plusieurs raisons dont les plus intéressantes sont :

– Leur rigidité est considérablement accrue par rapport à des éclisses massives,
ce qui amène beaucoup plus de longueur de note.
– La diminution du risque de fissures qui peuvent quelques fois apparaitre à la suite d’un choc.

Touche surélevée:


les guitares sont disponibles en version « elevated neck » ou touche surélevée, pour permettre un meilleur accès au registre
aigu de l’instrument.

Touche radiussée:


Sauf demande contraire j’applique un subtil radius de 20″ sur les touches de mes guitares, cela apporte un
confort de jeu supplémentaire.

Soundport:


Si vous le souhaitez je réalise une ouverture sur l’éclisse supérieure appelée « soundport » qui permet d’une part
au guitariste de mieux s’entendre, en particulier si l’on joue au sein d’un orchestre, et d’autre part pour l’auditoire le
« soundport » a pour effet de donner légèrement plus de présence à la guitare sans en altérer ni la puissance ni la projection.


Finition intérieure:

L’intérieur de toutes mes guitares est vernis à la gomme laque pour le préserver plus longtemps,
cela n’empêche en rien l’instrument de « respirer ».

Autres caractéristiques:

Diapason standard: 650 mm
Jonction manche/corps : 12è case
Largeur au sillet standard: 52 mm (peut être modifié sur demande)
Manche en Cedro ou Acajou avec renfort carbone pour la stabilité et la tenue dans le temps
Table: Epicéa européen ou Cèdre rouge (AAA ou supérieur)
Touche en Ebène du Cameroun avec ou sans radius
Fond et éclisses renforcées au choix en: Palissandre Indien ou Palissandre du Honduras, Pao Ferro, etc…
Espacement des cordes au chevalet : 57,5 mm (peut être modifié sur demande)
Vernis extérieur : cellulosique brillant très fin.

 

Exemples audio: (l’écoute au casque est recommandée)

Ces pièces sont interprétées par Cristobal Pazmino sur son modèle grand concert pan coupé.
Pour plus d’information sur Cristobal:

https://www.cristobalpazmino.com/

Yumbo, Cristobal Pazmino – YouTube

GuitarraVieja, Cristobal Pazmino – YouTube

Dolencias, Cristobal Pazmino – YouTube

Tio Vichicola