C’est un instrument de concert avec un très bel équilibre entre les basses
et les aigus ainsi qu’une réponse rapide permettant toutes les subtilités au niveau de l’attaque pour nuancer le jeu.
Le tout avec une puissance et une projection nettement supérieures à celles d’une guitare munie d’un barrage traditionnel.
Mon barrage « lattice » n’est absolument pas une copie des guitares lattices australiennes
où la structure en treillis est faite de balsa et renforcée par de la fibre de carbone pour donner la rigidité nécessaire.
Mes guitares lattices sont faites à 100% en bois ce qui leur permet de garder la qualité de timbre
d’une guitare de construction plus traditionnelle.
Quelques caractéristiques:
Les éclisses:
Je fabrique toutes mes guitares avec des éclisses renforcées,
c’est à dire que ce sont des éclisses massives mais renforcées par deux épaisseurs de placage d’épicéa
ou de poirier pour plusieurs raisons dont les plus intéressantes sont :
– Leur rigidité est considérablement accrue par rapport à des éclisses massives,
ce qui amène beaucoup plus de longueur de note.
– La diminution du risque de fissures qui peuvent quelques fois apparaitre à la suite d’un choc.
Touche surélevée:
les guitares sont disponibles en version « elevated neck » ou touche surélevée, pour permettre un meileur accès au registre
aigu de l’instrument.
Touche radiussée:
Sauf demande contraire j’applique un subtil radius de 20″ sur les touches de mes guitares classiques, cela apporte un
confort de jeu supplémentaire.
Soundport:
Sauf demande contraire je réalise une ouverture sur l’éclisse supérieure appelée « soundport » qui permet d’une part
au guitariste de mieux s’entendre, en particulier si l’on joue au sein d’un orchestre, et d’autre part pour l’auditoire le
« soundport » a pour effet de donner légèrement plus de présence à la guitare sans en altérer ni la puissance ni la projection.
Finition intérieure:
L’intérieur de toutes mes guitares est vernis à la gomme laque pour le préserver plus longtemps,
cela n’empêche en rien l’instrument de « respirer ».
Autres caractéristiques:
Diapason : 650 mm
Jonction manche/corps : 12è case
Largeur au sillet : 52 mm (peut être modifié sur demande)
Manche en Cedro avec renfort ébène ou érable (acajou du Honduras disponible sur demande)
Table: Epicéa européen ou Cèdre rouge
Touche en Ebène du Cameroun
Fond et éclisses renforcées en Palissandre Indien
Espacement des cordes au chevalet : 57,5 mm (peut être modifié sur demande)
Vernis extérieur : cellulosique brillant très fin.
Exemples audio: (l’écoute au casque est recommandée)
Ces pièces sont interprétées par Cristobal Pazmino sur son modèle grand concert pan coupé.
Pour plus d’information sur Cristobal:
https://www.cristobalpazmino.com/
Yumbo, Cristobal Pazmino – YouTube
GuitarraVieja, Cristobal Pazmino – YouTube